Spotlight sur Maxime Durand

Hello Maxime, tu peux nous raconter ton parcours en quelques mots ?
Avec plaisir ! Je suis un pur produit start-up avec une appétence particuliÚre pour les projets en early stage dont le dernier était Qonto chez qui je suis arrivé comme premier ingénieur.
Mon appĂ©tence pour les projets early stage commence en rĂ©alitĂ© assez tĂŽt, dĂšs mon alternance oĂč jâai rejoint Youboox (devenu depuis Next Story) en tant que premier ingĂ©nieur auprĂšs du CTO.
Jâai fait un passage Ă©clair chez Shopmium mais câĂ©tait un projet plus mature, trop mature pour moi de fait.
Jâai ensuite rejoint Sushio, un projet entrepreneurial qui sortait de 50P. Les 2 co-founders avaient signĂ© un contrat avec Intuit, une entreprise basĂ©e aux US câest comme ça que je me suis installĂ© Ă SF. Ăa mâintĂ©ressait Ă©normĂ©ment culturellement, le marchĂ© Ă©tait beaucoup plus mature quâen France, jâai vu plein de boites naitre, cĂŽtoyĂ© des personnes qui travaillent chez Intercom, Slack ou Uber, ils essayaient souvent de te dĂ©baucher dans les bars ! Jây suis restĂ© un peu moins dâun an et suis rentrĂ© en France, encore une fois Ă la recherche dâun nouveau projet early stage.
Câest lĂ que je suis tombĂ© sur Steve et Alex, qui montaient avec Gabriel, le VP Engineering, lâidĂ©e de Qonto. Gab avait vĂ©cu Ă SF Ă©galement avant de revenir Ă Paris, on partageait donc une culture commune, on a eu un super fit et câest comme ça quâon a commencĂ© Qonto, les 2 fondateurs, un designer, Alessandro (maintenant CEO dâAbyssale), une VP Growth Anh-Tho (maintenant CEO de Lago) et nous deux ingĂ©nieurs.
Tu as passé quelques années chez Qonto, tu peux nous raconter quel était ton rÎle ?
Vous connaissez surement la success story de Qonto : pour moi, ça a été 7 ans de ride absolument géniaux :
- on est passĂ© dâune Ă©quipe de 2 ingĂ©nieurs Ă 110+ sur le back-end
- en tant que Founding Engineer jâai construit tout le back-end initial : des premiĂšres lignes de code au dĂ©ploiement de plus de 60 microservices.
On a lancĂ© publiquement Qonto en 2017 mais il faut savoir quâon a bossĂ© 9 Ă 12 mois en sous-marin avant le lancement public !
De 2017 Ă 2020, jâavais un focus trĂšs technique, jâai appris beaucoup de choses sur le scale dâun produit, jâai beaucoup travaillĂ© aussi sur la partie onboarding, avec des sujets de compliance, comme le KYB/KYC, PEP/SL, puis des sujets AML/LCB-FT cĂŽtĂ© back-office.
Puis en 2021, je passe manager, je change de scope et je lead toute la partie des soutiens internes et du back office. Je travaille en parallĂšle avec dâautres leads et staff engineers, jâapprends comment fast-track une carriĂšre par exemple pour aider nos ingĂ©nieurs Ă grandir plus vite en tant quâingĂ©nieur.
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Pourquoi et comment as-tu décidé de co-founder RockFi ?
JâĂ©tais dĂ©jĂ convaincu par la vision de Pierre sur le marchĂ© et comment il envisageait de lâattaquer. Câest des fondements solides mais pour moi ce nâest pas suffisant il faut les bonnes personnes ! Et lĂ lâassociation cofondateur faisait complĂštement sens, jâĂ©tais trĂšs content de rejoindre Ă©galement Marie, COO, qui a un parcours passionnant !

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La gestion privĂ©e, un nouveau secteur pour toi ! Quels sont les points qui tâont frappĂ© ?
La premiĂšre chose qui mâa surprise câest de dĂ©couvrir lâampleur des process notamment en compliance. Câest un vrai pain point car câest extrĂȘmement chronophage et trĂšs irritant tant pour le client que pour le conseiller, alors quâil sâagit de process en rĂ©alitĂ© facilement automatisables.
JâĂ©tais aussi trĂšs Ă©tonnĂ© de voir autant dâĂ©tapes administratives encore manuelles et donc source dâerreurs. Chez Qonto câest un sujet quâon a taclĂ© trĂšs rapidement au dĂ©but. Notre prioritĂ© Ă©tait de construire un onboarding smooth, sans friction. Aujourdâhui, avec des solutions comme ComplyAdvantage ou Fourthline, on peut facilement optimiser, gagner du temps et rĂ©duire les erreurs. Câest presque devenu une formalitĂ©. Notre objectif chez RockFi va surtout ĂȘtre de dĂ©penser notre Ă©nergie pour repenser la UX et lâexpĂ©rience dans son ensemble.
Enfin, quand on regarde les 20 derniĂšres annĂ©es tous les acteurs tech se sont concentrĂ©s sur des approches SaaS qui visent Ă remplacer le gestionnaire et ĂȘtre en « direct consumer ». On compte notamment les robot advisors pour lâallocation dâactifs comme Yomoni, les services dâaccĂšs Ă de nouvelles classes dâactifs comme la crypto (avec Ramify par exemple) ou encore la consolidation de compte (avec Finary entre autres). Ces solutions sont assez niches et ne reprĂ©sentent finalement que < 1% du marchĂ©. Le gros du marchĂ©, les 99% restants, reste intermĂ©diĂ© et aucun acteur tech nâa encore rĂ©ussi Ă cracker la relation entre un CGP et son client. Câest galvanisant de se rendre compte que personne nâa encore attaquĂ© notre segment et quâil y a une place Ă prendre.
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Est-ce quâil y a des enseignements que tu retires de ton expĂ©rience chez Qonto que tu vas pouvoir appliquer dans ton nouveau rĂŽle chez RockFi ?
Oui, jâai vĂ©cu lâhyper-croissance Ă Qonto : de 0 Ă 450 000 clients et une valo Ă 4,4 milliards dâeuros. Repartir de 0 en 2024 est forcĂ©ment diffĂ©rent quâen 2016, lâĂ©cosystĂšme a Ă©normĂ©ment changĂ©, il est devenu beaucoup plus mature mais fondamentalement les critĂšres dĂ©terminants de succĂšs restent les mĂȘmes et les rĂ©pliquer nous permet de gagner beaucoup de temps au dĂ©marrage :
- Lâhumain est au cĆur de la crĂ©ation de projet, le premier asset reste les talents, lâĂ©quipe et les premiers recrutements
- Croiser les points de vue et les diffĂ©rentes expertises au service dâune vision forte, une excellente connaissance des pain points et des objectifs prĂ©cis
- Lâexcellence technique et opĂ©rationnelle pour avancer sereinement et garantir la qualitĂ© des produits dĂ©veloppĂ©s
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Quels sont les plus gros challenges auxquels lâindustrie de la Gestion PrivĂ©e devra faire face ?
Il y a un premier challenge technique liĂ© Ă la donnĂ©e, Ă la façon dont on va la collecter, la transformer et lâexploiter.
Chez RockFi, nous ne dĂ©tenons pas les assets, il faut donc que lâon sâinterface techniquement avec chaque partenaire pour rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es et permettre Ă nos gestionnaires dâavoir de la visibilitĂ© sur leur business, la rĂ©partition de leurs clients et les allocations en cours notamment.
Il y a aussi un challenge dâexpĂ©rience. Certains produits sont assujettis Ă la performance et ont diffĂ©rents profils de risques. Tout lâenjeu câest de permettre Ă nos gestionnaires dâĂȘtre proactifs auprĂšs de leurs clients, de lever des alertes et anticiper pour adapter la stratĂ©gie. Personne ne le fait vraiment aujourdâhui, notre rĂŽle câest de crĂ©er des outils pour permettre aux gestionnaires de crĂ©er ce âwhaou effectâ.
Aujourdâhui il faut aussi ĂȘtre capable de faire un reporting client en temps rĂ©el et dâoffrir une vision agrĂ©gĂ©e de son patrimoine. De nombreux acteurs utilisent des connecteurs techniques pour rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es clients auprĂšs des acteurs financiers mais ça demande un effort aux clients. Nous on a pour ambition de collecter la donnĂ©e en direct auprĂšs des partenaires et dâoffrir une plateforme unique Ă nos clients.
Quel est votre point de vue sur le rĂŽle de lâintelligence artificielle dans votre secteur ?
Lâintelligence artificielle est un gros challenge Ă relever. La vraie question câest : comment allons nous pouvoir utiliser de façon applicative les modĂšles de langage LLM. Dans notre secteur, on est persuadĂ© que les LLM ne remplaceront jamais un.e gĂ©rant ou un.e ingĂ©nieur.e patrimonial.e. En revanche, ça permet de dĂ©bloquer des situations en apportant un dĂ©but de rĂ©ponse fiable, de rĂ©pondre rapidement aux clients sur des questions trĂšs techniques fiscales ou juridiques. Ăa devient un outil commercial au service des gestionnaires pour mieux accompagner leur clients. On travaille dessus.

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Quel rĂŽle souhaitez vous donner Ă la tech ?
Le constat câest que les gestionnaires aujourdâhui ont de moins en moins de temps Ă consacrer Ă la relation, leur cĆur de mĂ©tier (20%). Tout notre enjeu câest dâinverser cette tendance et permettre aux gestionnaires de dĂ©dier 80% de leur temps Ă leur relation et 20% seulement au reporting.
Notre rĂŽle est de co-construire avec nos gestionnaires les meilleurs outils pour leur mĂ©tier, et de leur donner du sens. Certains acteurs le font dĂ©jĂ trĂšs bien sur des sujets trĂšs prĂ©cis : Wizio pour le CRM, Envestboard pour lâallocation dâactifs, Kwiper pour lâingĂ©nierie patrimoniale. Mais aucun outil complet et satisfaisant nâexiste. Notre but ce nâest pas de tout recrĂ©er mais de nourrir des partenariats avec les outils existants qui fonctionnent bien, et construire les briques manquantes, afin de faire Ă©merger une plateforme âend-to-endâ la plus performante possible.
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Quelle est votre stratégie de développement tech ?
Notre vision Ă terme sâarticule en deux volets :
- pour nos gestionnaires, câest leur offrir un outil unique, automatisĂ© et connectĂ© Ă lâensemble des partenaires financiers pour leur permettre de ne plus se soucier des tĂąches administratives et dĂ©dier leur temps Ă lâessentiel : la relation client
- pour nos clients, câest leur donner accĂšs Ă la meilleure expĂ©rience client possible : une app simple et transparente qui offre une vision 360 et en temps rĂ©el de leur patrimoine pour quâils puissent le piloter aussi simplement quâon pilote son entreprise sur Qonto
Pour 2025, on a plusieurs chantiers :
- CĂŽtĂ© Epargnant : donner lâaccĂšs aux clients Ă une plateforme. BarriĂšre technique Ă lâentrĂ©e
- Fluidifier lâexpĂ©rience de la conformitĂ©/compliance en repensant le produit
- AmĂ©liorer lâexpĂ©rience CRM (comment gĂ©rer ses clients, offrir une vision foyer etcâŠ)
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Vous avez pour objectif de tripler vos effectifs dâici fin 2024, quels profils tech cherchez vous ? Quelle Ă©quipe vous souhaitez mettre en place ?
Nous sommes aujourdâhui dĂ©jĂ 5 ingĂ©nieurs, et on cherche en prioritĂ© Ă recruter des products managers qui puissent comprendre le mĂ©tier, le dĂ©construire et nous aider Ă bĂątir les meilleures expĂ©riences.
Ensuite on a besoin Ă©videmment dâĂ©toffer lâĂ©quipe en ingĂ©nierie, cĂŽtĂ© back-end, pour rendre ces produits concrets et fiables. Leur rĂŽle sera de rendre possible lâexpĂ©rience pensĂ©e par les products managers et designers, tant sur le front-end que sur le back-end.
On cherche également des data engineers pour collecter et traiter les données, des data analysts et enfin des IA engineer pour nous accompagner sur toute la partie LLM !
Nos clients ne cherchent pas un produit. Ils attendent un accompagnement.
Découvrez notre FAQ
Vous avez un interlocuteur unique, identifié pour correspondre à votre profil, besoins et stratégies. Nous établissons un plan patrimonial initial, puis effectuons des points réguliers (révision annuelle, alertes importantes, ajustements). Vous pouvez le contacter aussi souvent que nécessaire selon vos besoins.
Nos conseillers sont dâanciens banquiers privĂ©s, expĂ©rimentĂ©s, indĂ©pendants, cooptĂ©s et triĂ©s sur le volet. Leur seule prioritĂ© : vos prioritĂ©s.
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