Spotlight sur Marie Bedu

Bonjour Marie, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je mâappelle Marie, jâai 30 ans, et je partage ma vie entre Paris et Montpellier, oĂč jâai fait un grand pas il y a peu en achetant une maison Ă rĂ©nover. Câest un projet qui me tient Ă cĆur, mĂȘlant mon goĂ»t pour le design et lâenvie de crĂ©er un espace qui me ressemble, tout en jonglant avec les imprĂ©vus du quotidien. AprĂšs plusieurs annĂ©es Ă Paris, dans le conseil et en immobilier, jâai eu envie de nouvelles aventures : il y a cette maison Ă rĂ©nover avec la MĂ©diterranĂ©e en toile de fond et puis Ă©videmment cette nouvelle aventure entrepreneuriale avec RockFi !
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Peux-tu nous raconter un peu ton parcours ?
Jâai fait HEC puis jâai rejoint le cabinet de conseil Artefact comme consultante data. Jâai ensuite intĂ©grĂ© Beanstock parmi les premiers salariĂ©s, en tant que Directrice des OpĂ©rations.
Jâai montĂ© plusieurs Ă©quipes â architectes, juristes, gestion locative, courtage â et structurĂ© tout le dĂ©partement des OpĂ©rations. CâĂ©tait une expĂ©rience trĂšs excitante, oĂč jâai pu mettre en place des process automatisĂ©s et recentrer lâactivitĂ© sur lâaccompagnement personnalisĂ© des clients, en particulier les primo-accĂ©dants.
En parallÚle, je me suis formée au Product Management, pour développer la partie tech et produit : nous nous sommes donné un an pour lancer une application pour les agents immobiliers, une application pour les clients et construire de zéro notre back-office interne afin de créer une structure tech solide et performante pour accompagner notre croissance.
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Pourquoi et comment as-tu décidé de co-fonder RockFi ?
Lâhistoire est assez surprenante, car je ne pensais pas suivre cette voie au dĂ©part : câest un domaine oĂč mes parents Ă©voluent depuis 35 ans.
Mais jâai fait la rencontre de Pierre Marin il y a un peu plus dâun an, qui mâa parlĂ© de son projet⊠dans la gestion de patrimoine. Jâai adorĂ© son Ă©nergie et le projet mâest apparu comme une Ă©vidence ! Dâune part, mon expĂ©rience dans les opĂ©rations en Proptech me donnait une vision claire du potentiel technologique offert dans le secteur financier. Dâautre part, jâai pensĂ© Ă mes parents, eux-mĂȘmes CGPs, que jâai tellement souvent entendus se plaindre de la complexitĂ© croissante liĂ©e Ă la conformitĂ© et Ă lâadministratif dans la gestion de patrimoine. La lourdeur de lâadmin les coupe du cĆur de leur mĂ©tier, câest-Ă -dire du temps consacrĂ© Ă leurs clients.

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Peux-tu nous en dire plus sur lâexpĂ©rience de gestionnaire de patrimoine et comment la tech peut transformer radicalement leur expĂ©rience ?
Câest un mĂ©tier fantastique, oĂč peut se nouer un vrai lien, une vraie relation dâintimitĂ© avec un client, sa famille, parfois sur plusieurs gĂ©nĂ©rations. Cette dimension âhumaineâ, câest la premiĂšre chose dont vous parlera un banquier privĂ© ou CGP lorsquâil vous parlera de son mĂ©tier. Et puis⊠il vous parlera de la complexitĂ© de lâadmin.

Aujourdâhui, il y a une vraie contradiction dans lâexpĂ©rience dâun CGP ou dâun banquier privĂ© : toujours plus dâadministratif, de contraintes, dâoutils Ă intĂ©grer⊠avec la nĂ©cessitĂ© dâĂȘtre prĂ©sent avec ses clients. Ces injonctions sont contradictoires et comme on ne peut pas Ă©viter la compliance ou lâadmin, câest le temps consacrĂ© au client qui en souffre.
Mais cette conviction doit ĂȘtre prĂ©cisĂ©e : sur le marchĂ© de la gestion de patrimoine, le âfull techâ ne fonctionne pas, le conseil humain est irremplaçable dans notre secteur. Chez RockFi, nous concevons la tech comme un outil, câest Ă dire un levier au service de la relation : elle enrichit, elle ne remplace pas. On travaille ainsi Ă automatiser tout ce qui nâapporte pas de rĂ©elle valeur : lâadministratif, les informations « froides » et standardisĂ©es. Tout lâenjeu, câest de recentrer le mĂ©tier sur la vraie valeur ajoutĂ©e : passer du temps avec les clients, leur offrir un conseil personnalisĂ©, adaptĂ© Ă leurs projets de vie et Ă leurs expĂ©riences.
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As-tu des exemples dâopportunitĂ©s identifiĂ©es avec vos gestionnaires sur lesquelles vous travaillez ?
Oui, on a identifiĂ© plusieurs opportunitĂ©s, et lâune des plus prometteuses aujourdâhui est lâIntelligence Artificielle, qui ouvre des possibilitĂ©s incroyables en matiĂšre de personnalisation.
- Le premier exemple, câest lâidĂ©e dâune allocation dâactifs ultra personnalisĂ©e grĂące Ă lâIA. Aujourdâhui, un banquier conseille une allocation, mais il nâa pas les outils pour suivre de prĂšs et au quotidien lâensemble des portefeuilles de ses clients. La consĂ©quence, câest que des clients se retrouvent avec des allocations oĂč il ne se passe rien pendant 10 ans. Or chaque semaine, chaque jour mĂȘme des actualitĂ©s marchĂ©s sont susceptibles dâimpacter lâexposition au risque et donc lâallocation dâactif. Si une IA est capable dâanalyser le marchĂ© tous les jours et dâalerter sur les signaux faibles, on a envie de tirer le fil et de concevoir une allocation dynamique oĂč chaque client est informĂ© en temps rĂ©el des risques, et oĂč son conseiller peut lui proposer proactivement des arbitrages. On a mĂȘme envie dâaller jusquâĂ hyper personnaliser chaque newsletter envoyĂ©e aux clients avec des alertes et des actus de marchĂ© ciblĂ©es et en lien avec son portefeuille.
- Le deuxiĂšme exemple, câest la possibilitĂ© dâoffrir aux clients un reporting 360° pour visualiser leur portefeuille sous gestion et leur patrimoine de maniĂšre holistique. Avoir une vue centralisĂ©e permet aux conseillers dâopĂ©rer de meilleures analyses, mais aussi de dĂ©finir des stratĂ©gies et recommandations beaucoup plus adaptĂ©es et personnalisĂ©es.
Ce sont deux exemples parmi beaucoup dâautres : nous nous focalisons en prioritĂ© sur le rĂšglement des points de friction, mais la tech peut nous servir aussi Ă ouvrir de nouveaux territoires dâopportunitĂ©s pour nos gestionnaires.

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On a beaucoup parlĂ© de lâexpĂ©rience actuelle des gestionnaires, tu peux nous en dire plus peut-ĂȘtre sur lâexpĂ©rience client et leurs âpain pointsâ ? Nous donner des exemples ?
Il y a deux points de friction essentiels, dont je parlais plus tĂŽt.
Le premier, câest la lourdeur du parcours de souscription. Il y a un problĂšme de communication autour de lâensemble des documents Ă signer. Les clients les signent sans jamais vraiment comprendre pourquoi. Ils valident une dĂ©marche, puis trois mois plus tard, on leur demande de signer encore, sans quâil nây ait eu de changement rĂ©el. Tout ça constitue une complexitĂ© administrative qui alourdit le processus et crĂ©e une frustration Ă©vitable. Notre enjeu, câest de redonner du sens Ă la conformitĂ©.
Le second point, câest le manque de personnalisation du conseil. Trop souvent, on parle aux clients de produits ou de structures quâils ne connaissent pas, sans leur expliquer pourquoi câest la meilleure solution pour eux. On a tendance Ă proposer directement des produits complexes sans avoir construit et validĂ© une stratĂ©gie claire. Chez RockFi, on fait les choses diffĂ©remment : on commence par dĂ©finir une stratĂ©gie globale et personnalisĂ©e, puis les produits et outils viennent ensuite, en fonction des objectifs. Si ça colle dĂšs le dĂ©part, parfait. Sinon, on ajuste. Lâessentiel, câest que les produits servent la stratĂ©gie, pas lâinverse.
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Vous opĂ©rez en fait une double transformation : en transformant lâexpĂ©rience des gestionnaires, câest lâexpĂ©rience pour le client que vous transformez ?
Notre vision est claire : simplifier la gestion privĂ©e pour mieux servir nos clients. Lâenjeu est de rĂ©soudre les problĂšmes des clients, mais pour ça, il faut dâabord sâattaquer aux blockers des banquiers. Câest un prĂ©-requis Ă©vident pour nous. En libĂ©rant leur temps et en plaçant leur performance au centre de nos actions, on amĂ©liore directement la satisfaction client avec des conseillers plus disponibles, proactifs et efficaces.
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Qui sont vos clients aujourdâhui ?
Nos clients sont principalement des entrepreneurs, des sportifs ou des artistes, des dirigeants dâentreprises, et de jeunes gĂ©nĂ©rations qui accĂšdent Ă un hĂ©ritage. Leur point commun, câest quâils ont tous envie dâun modĂšle plus simple et performant.

Plus largement, on assiste aujourdâhui Ă un transfert de richesse sans prĂ©cĂ©dent. En France, 16 millions de personnes ĂągĂ©es de 60 Ă 80 ans vont transmettre des centaines de milliards dâeuros Ă leurs enfants. Câest le plus grand transfert de patrimoine de lâhistoire. Ces deux gĂ©nĂ©rations ont des besoins trĂšs diffĂ©rents : les premiers vont avoir besoin de conseils personnalisĂ©s, tandis que les seconds rechercheront des solutions plus technologiques. Notre objectif est donc double : accompagner les premiers dans ce processus de transmission et anticiper les attentes des seconds, afin de devenir la rĂ©fĂ©rence en gestion privĂ©e pour cette nouvelle gĂ©nĂ©ration.
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Tu peux nous en dire plus sur cette expérience client ?
Je peux te donner trois de nos axes de réflexion :
1. Une expérience intime
LâexpĂ©rience client en gestion de patrimoine est trĂšs particuliĂšre, car on rentre vraiment dans lâintimitĂ© du client. On parle dâargent, de situation familiale, de contexte fiscal, et de projets de vie Ă plus ou moins long terme. Parfois, ça touche des sujets dĂ©licats comme un dĂ©cĂšs ou un divorce. Tu pĂ©nĂštres dans lâunivers personnel et familial du client, et ça demande beaucoup de subtilitĂ© et dâĂ©lĂ©gance. Le client te confie des informations trĂšs sensibles, donc il est crucial de bĂątir une relation de confiance. Câest ce qui rend lâexpĂ©rience client Ă la fois passionnante et complexe. On ne peut pas tout automatiser, car la technologie est par nature impersonnelle. Ce qui compte vraiment, câest la qualitĂ© de la relation humaine entre le conseiller et son client.
2. La célébration des victoires
Il y a des moments particuliers dans cette expĂ©rience que lâon a envie de soigner particuliĂšrement et notamment : le moment de la cĂ©lĂ©bration des victoires de nos clients. La question ici câest comment mettre en valeur les succĂšs, performances et milestones importants de la gestion dâun patrimoine ? Chaque client va approcher cette idĂ©e de cĂ©lĂ©bration Ă sa maniĂšre. Mais ce nâest jamais un moment anodin. LâhĂ©ritage familial ou les fruits dâune vie de travail sont souvent le rĂ©sultat de nombreux choix et de risques pris au fil du temps. Prendre le temps de reconnaĂźtre ces rĂ©ussites, câest un Ă©lĂ©ment clĂ© dans lâexpĂ©rience client.
3. Nourrir les passions
On travaille aussi beaucoup autour des passions de nos clients. On essaie de construire des expĂ©riences personnalisĂ©es autour de ce qui les anime et les fait vibrer. Les passions, câest quelque chose de trĂšs personnel, et ça se lie naturellement Ă la gestion de patrimoine, car en fin de compte, on aide les clients Ă accomplir des projets qui leur tiennent Ă cĆur. Ce qui anime tout le monde, câest la possibilitĂ© de pouvoir vivre pleinement ses passions, et notre rĂŽle est de les aider Ă y parvenir.

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Comment travaillez-vous ?
On travaille beaucoup avec des mĂ©thodologies de design â en intĂ©grant nos clients ou banquiers privĂ©s dans la rĂ©flexion, comme le point de dĂ©part de toute construction.
- Une vraie phase dâobservation. Au dĂ©but, nous avons menĂ© une phase dâobservation « sous-marin » pendant plus de six mois avec cinq Ă six conseillers pour observer au plus prĂšs la relation client et identifier les pain-points et les points forts.
- Ensuite, une phase de co-construction et dâidĂ©ation avec toutes les parties prenantes, en collaborant notamment avec des spĂ©cialistes en design dâexpĂ©rience. On aborde volontairement ce stade avec beaucoup de naĂŻvetĂ© et de candeur, pour Ă©viter les idĂ©es reçues et les biais. Lâobjectif est de sortir des modĂšles existants et de penser diffĂ©remment. On implique Ă©videmment des clients volontaires et des CGPs, que lâon considĂšre comme de vrais partenaires beta testeurs dans notre approche. Cela nous permet dâĂ©tablir une vision cible qui sert de boussole. Ă ce moment-lĂ , tout nous semblait possible, et cela nous a guidĂ©s vers ce qui pourrait constituer la meilleure expĂ©rience pour nos clients.
On est dans une dĂ©marche dâamĂ©lioration constante : on questionne, on teste, on apprend, on amĂ©liore, puis on dĂ©ploie Ă lâĂ©chelle. Et on continue de challenger lâexistant pour toujours optimiser davantage lâexpĂ©rience pour nos CGPs et clients.

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Un mot pour conclure ?
Rejoignez-nous ! On a pour objectif de tripler nos effectifs dâici fin 2025, on cherche des talents pour rejoindre nos dĂ©partements Product Management et OpĂ©rations et donner un nouveau souffle Ă la gestion de patrimoine ! NâhĂ©sitez pas Ă mâĂ©crire si vous souhaitez rejoindre lâaventure !
Nos clients ne cherchent pas un produit. Ils attendent un accompagnement.
Découvrez notre FAQ
Oui. Nous intĂ©grons lâensemble de vos contrats (assurances-vie, comptes-titres, contrats luxembourgeoisâŠ) dans une interface unique, claire, avec une vue consolidĂ©e en temps rĂ©el.
Nos conseillers sont dâanciens banquiers privĂ©s, expĂ©rimentĂ©s, indĂ©pendants, cooptĂ©s et triĂ©s sur le volet. Leur seule prioritĂ© : vos prioritĂ©s.
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